Creado por: m.campomorales@gmail.com
Español   Français
KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE ET D'AUTRES
Diplômée en kinésithérapie, ayant une expérience de plus de 12 ans dans différents hôpitaux d’Espagne et de France et dédiée à la kinésithérapie respiratoire depuis 2005, je réalise des traitements de kinésithérapie respiratoire aussi bien aux enfants qu’aux adultes ainsi que des traitements de kinésithérapie générale.

Les sessions sont toujours réalisées de manière individuelle puisque le traitement se doit d’être spécifique à chaque patient, en dédiant à chacun le temps dont il a besoin, avec des sessions d’à peu près 50 minutes pour les enfants et de 1 heure pour les adultes. Appliquant les techniques les plus appropriées pour chaque pathologie.

En plus de faire des massages, en tant que kinésithérapeutes nous utilisons d’autres techniques telles que des techniques de thérapie manuelle, myofasciale, drainage, kinesio-tape, nous traitons les lésions et de plus, nous aidons à les prévenir, ce qui est très important.

L’objectif principal consiste à ce que le patient se remette le plus vite possible et que sa qualité de vie s’améliore.
QUI JE SUIS
Je suis diplômée en kinésithérapie dans l’Universidad Pontificia de Salamanca depuis 2002.

Jusqu’en 2005, je rendais compatible le travail en cliniques privées et les études jusqu’à la 4éme année de psychologie dans l’Universidad Autónoma de Madrid et en même temps, je continuais à me former en kinésithérapie neurologique infantile de la méthode de Bobath en réalisant des études de troisième cycle (2003, Universidad Pontificia de Comillas), en kinésithérapie manuelle orthopédique et manipulations vertébrales (2003-2005) et drainage lymphatique de la méthode de Vodder et Leduc (2005-2006 Universidad Autónoma).

Entre 2005 et 2008, j’ai travaillé en France dans deux hôpitaux publics. C’est là mon premier contact avec la kinésithérapie respiratoire, tout d’abord en salles de réanimation et USI avec les adultes et ensuite dans l’hôpital maternel infantile de Saint Vincent de Paul de Paris à l’étage hospitalisation, urgences pédiatriques, USI néonataux tout en étant aussi maître de stage d’élèves de kinésithérapie.

Depuis, je continue de me former en Espagne dans ce domaine tout en essayant de continuer dans cette trajectoire professionnelle qui me plaît tellement, mais qui est toutefois fois difficile, car en Espagne elle n’est pas vraiment reconnue. Or, un jour nous réussirons que la pratique de la kinésithérapie soit la même que dans certains pays tels que la France, la Belgique ou l’Amérique du Sud.

J’ai travaillé pendant trois ans et demi dans des hôpitaux publics en Espagne et depuis 2011 dans les cliniques où je me trouve actuellement, en faisant des traitements de kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie infantile, drainage lymphatique entre autres.

J’ai publié quatre articles sur la kinésithérapie respiratoire et sur le pied bot dans la revue Fisioterapia y Calidad de Vida (kinésithérapie et qualité de vie).

De plus, je suis formée en myofasciale de niveau 1 et 2 (2009-2011 Universidad Autónoma), kinesio-tape KT1 et kinesio-tape pédiatrique, bandages fonctionnels et ostéopathie infantile.


Pilar Raga Poveda
TRAITEMENTS
KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE
Il s’agit d’une méthode spécifique de la kinésithérapie ayant pour objet de faciliter l’expectoration, l’élimination de mucus que produit le blocage bronchique et d’améliorer la capacité pulmonaire, en évitant ainsi l’absentéisme scolaire et professionnel. Cette méthode diminue la médication et améliore la qualité de vie.

QUI PEUT EN BENEFICIER?

Nous pouvons en bénéficier dès les premiers jours de notre vie. Ce ne sont que les techniques et la collaboration que nos demandons au patient qui changent.
Les personnes qui en bénéficient le plus sont :
Principalement les enfants de moins de 2 ans, étant donné qu’ils ne savent pas se moucher ou qu’ils n’ont pas beaucoup de force pour tousser.
Les patients ayant des maladies chroniques (mucoviscidose, asthme, BPCO) fumeurs, etc.

QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISÉES ?

Les techniques lentes de l’école francophone de kinésithérapie respiratoire.

QUAND EST-ELLE PRESCRITE ?

Quand il y a une accumulation de secrétions
Toux
Bruits dans le torse
Respiration sifflante
Tirage (aide des muscles pour respirer, il y a un battement des ailes du nez, beaucoup de mouvements du ventre, on voit les côtes…)

MALADIES LES PLUS FRÉQUENTES

- Encombrement des voies respiratoires supérieures
- Bronchiolite
- Bronchite
- Asthme et bronchospasme
- Prématurés (dysplasie pulmonaire)
- Pneumonie
- Atélectasie
- Bronchectasies
- Mucoviscidose
- BPCO
- Avant et après chirurgie

Le temps de traitement est d’une heure lors de la première session au cours de laquelle des exercices seront montrés pour que les parents puissent les réaliser et faire des lavages nasaux.

Les sessions suivantes sont d’environ 50 minutes.
KINESITHERAPIE ET OSTÉOPATHIE INFANTILE
La kinésithérapie d’intervention précoce se charge de la prévention et du traitement de toute affection et/ou pathologie qui peut perturber le développement postural et moteur de l’enfant.

Par le biais de la kinésithérapie nous essayons d’obtenir un développement moteur adéquat, qui permet à l’enfant un niveau d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

Traitements réalisés : Massage infantile
Coliques du nourrisson
Constipation
Kinésithérapie respiratoire
Stimulation précoce
Retard psychomoteur
Prématurés
Torticolis congénitale
Plagiocéphalie
Paralysie brachiale obstétrique
Pied bot
Lésions traumatologiques (entorse, fractures, douleurs de dos, scoliose…)
Marcheurs en pointe de pied
Lésions neurologiques

Le temps de traitement est de 45 minutes – 1 heure, des exercices seront montrés aux parents afin qu’ils puissent les réaliser à la maison.
KINESITHERAPIE ADULTES
Les traitements de kinésithérapie peuvent être bénéfiques dans les cas suivants :


- Lésions musculaires – squelettique : contractures, douleur de dos, scolioses, surcharge musculaire, migraines, céphalées, entorses…)

- Dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) : bruxisme,

- Récupération fonctionnelle : avant et après chirurgies.

DRAINAGE LYMPHATIQUE
Il s’agit d’une forme de massage qui favorise le fonctionnement du système lymphatique, par le biais de manœuvres manuelles de base. La lymphe qui est stagnante est bougée en produisant un œdème.

Le mouvement très doux et presque sans pression facilite ainsi la mobilisation de la lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques.

Les méthodes utilisées sont celles de Vodder et Leduc

Les pathologies les plus fréquentes :


Jambes lourdes
Oedème par grossesse
Oedème de membres supérieurs (œdèmes par le biais d’extirpation mammaire)
Maladies respiratoires : rhinite, sinusite…
Oedème d’origine traumatique
Oedème post opératoire pour amélioration des cicatrices.
*Para más detalle seleccione uno de los tratamientos...
LOCALISATION ET CONTACT
Si vous avez un quelconque et vous souhaitez réaliser une consultation ou prendre un rendez-vous, veuillez me contacter au 635.84.58.86 ou m’écrire un email.

Le traitement est réalisé :

1. En consultation (Paseo de la Habana et Condes del Val à Madrid)
2. À domicile


Ver mapa más grande
ARTICLES PUBLIÉS
Revue fisioterapia y calidad de vida (kinésithérapie et qualité de vie)

Volume 16 Août 2013. Preuve scientifique

Volume 14 Décembre 2011. Le défi de faire la kinésithérapie respiratoire

Volume 14. Mai 2011. Proposition de traitement fonctionnel du pied bot infantile

Volume 12 Mai 2009. Proposition du protocole de traitement de kinésithérapie respiratoire pour la bronchiolite, fondé sur la pratique française

Volume 12 Mai 2009. Révision des articles les plus récents publiés sur l’effet de la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie

J’AI COLLABORE AVEC
Preparación al parto Josefina Ruíz
www.preparacionparto.es

Tu pediatra a domicilio
http://tupediatraadomicilio.es/

Asociación de asmáticos madrileños. Asmamadrid
http://www.asmamadrid.org

AMAPAMU asociación madrileña de partos múltiples.
http://www.amapamu.org

SEFIP
Sociedad española de fisioterapia en pediatría http://www.sefip.org

Cómete la sopa.
http://www.cometelasopa.com

Charadas
http://charhadas.com

Farmacias trébol
http://www.farmaciastrebol.com/n-52-fisioterapia-respiratoria-infantil

Maternitas
http://www.maternitas.es/detalle/noticias/142_La_bronquiolitis_en_neonatos_y_bebs.html